( 6 février, 2014 )

Les imprimeurs humanistes Lyonnais

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La marque d’imprimeur de Sébastien Gryphe arbore le griffon, rappelant son patronyme. Il introduit pour la première fois en France les caractères italiques, inventés en 1501 à Venise par Alde Manuce, utilisés dans des petits volumes in-octavo. Son utilisation par Gryphe est attestée dès 1528, et il est probable qu’il possède des matrices de fontes de caractères. Plus tard, il mène à bien une véritable collection d’éditions latines (Ici Flavius Joseph)  dans un format encore plus petit, l’in-seize.

C’est un promoteur de l’humanisme lyonnais et ses impressions sont très appréciées pour leur netteté, la beauté de leur mise en page et leurs corrections.

Son atelier est le point de rencontres le plus apprécié des humanistes.

Il travaille de grands savants et écrivains de l’époque : André Alciat, Maurice Scève, Barthélémy Aneau, ou encore Étienne Dolet . Certains d’entre eux travaillent pour lui comme correcteurs. Dès 1532, il travaille avec l’écrivain et médecin François Rabelais.

 

 La marque  de Guillaume Rouille est un aigle représenté soit sur une palme, sur un globe ou sur un piédestal, avec un ou plusieurs serpents enroulés. Il a associé plusieurs devises à cette marque: « prudence » (prudentia) ou « la vertu et la fortune » (« in virtute et fortuna »), et différents textes sur Venise, la ville où il a travaillé pour la première fois comme libraire (« sub scuto veneto »).  

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