XVI e- Ambroise Paré

Ambroise Paré « De la génération »

Les gravures que je vous présente font partie du livre « De la génération » d’Ambroise Paré. (Ce livre est d’abord paru séparément en 1573, chez André Wechel à Paris, puis a fait partie des œuvres complètes après 1585).

 

Les premières (Photos 1, 2 et 3) montrent des fœtus d’enfants ou de jumeaux dans différentes positions, tête en bas, en siège, têtes bêches…

 

Deux choses me semblent intéressantes et amusantes dans ces premières gravures. D’abord, la représentation même de l’enfant dans le ventre de sa mère, qui paraît avoir déjà 2 ou 3 ans, et qui est caractéristique des illustrations d’enfants de cette époque. Ensuite, la place de l’enfant dans la matrice. L’enfant est certainement représenté au terme de son évolution intra-utérine, et pourtant, il semble avoir assez de place pour faire quelques brasses…

 

L’accouchement se fait longtemps en position assise, au lit, en tenue de jour. La position allongée ne se répand qu’au 18ème siècle. L’image n°4 représente une chaise d’accouchement. Les instruments que présente Ambroise Paré dans ses œuvres (ici dans une édition Parisienne de 1628, chez Buon) font froid dans le dos (voir la légende de la photo 7!), et si l’accouchement était dans les villages une affaire de femmes, on ne doit pas trop regretter ce coté familial et « chaleureux » de cet acte de délivrance. Regardez ces forceps et autres appareils d’extraction de l’enfant, vivant ou mort d’ailleurs… (Notons qu’à cette époque, les naissances hospitalières sont rares et ne concernent que les pauvres ou les filles seules. En tous les cas, l’hôpital n’était pas un centre de soins tel qu’on l’entend aujourd’hui, mais plutôt un lieu d’assistance et d’aide aux démunis. D’ailleurs, si environ 2% des femmes mouraient en couche chez elles, le pourcentage passe à 10 % dans les hôpitaux …et ne parlons pas de la mortalité des nouveaux-nés).

 

J’ai laissé la légende de chacune des gravures afin de comprendre l’utilité de chaque instrument.

 

IMGP9175 IMGP9177 IMGP9178 IMGP9179 IMGP9180 IMGP9181 IMGP9182 IMGP9183 IMGP9184 IMGP9185 IMGP9186 IMGP9187 IMGP9188 IMGP9189 IMGP9190

IMGP9191

fictiontwilightdomination |
poèmes d'une romantique ... |
C'est de l'autre côté de ma... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | escarpins et sac à dos
| Poésie net
| Conversation-Evasion