( 7 avril, 2015 )

Chronologie des temps antiques par Mr Delaborde- 1788

IMGP8903

Lettre XXIII d’ Elie Fréron dans son Année littéraire (1789) à propos de l’Essai sur l’histoire chronologique .

« Quel ouvrage que celui ou l’auteur essaye de lever en quelque sorte les difficultés de la chronologie, et de chercher à tellement combiner les événements, qu’ils puissent s’accorder ! Quelle érudition et quelle patience n’exige-t-il pas, mais aussi qu’il est doux d’en jouir à tous ceux que les épines de la chronologie ont repoussés jusqu’à présent de l’étude méthodique de l’histoire ! Tel est le but de l’ouvrage de M. de Laborde, et l’idée seule de cette entreprise a des droits à la reconnaissance publique. Quand vous aurez parcouru cet ouvrage avec quelque attention, vous verrez, Monsieur, que l’auteur mérite encore d’autres éloges.

Les travaux immenses des plus grands chronologistes, tels que Jules l’Africain, Denis le petit, Eusèbe, St Cyrille, Bède, Scaliger, le P. Petau, etc… n’ont pu dépouiller cette science de son obscurité. Fontenelle avait raison de comparer les premiers temps de la chronologie à un vaste palais en ruine, dont les débris sont entassés pêle-mêle, et dont la plupart des matériaux ont disparu…

Aidé de ces vues lumineuses qui éclairent la nuit profonde de la chronologie ancienne, M de Laborde nous offre le tableau chronologique de plus de 80 peuples de l’antiquité et un précis de l’histoire de leurs rois. Il y avait longtemps que je n’avais été aussi vivement intéressé par un ouvrage de cette nature et j’ose croire que ceux qui le consulteront, seront tous étonnés qu’on ait pu y mettre autant de clarté. Vous sentez bien, Monsieur, qu’un pareil livre n’est  pas susceptible d’extrait ; mais ce que je vous en ai dit, suffit pour vous en donner l’idée, et justifier les éloges que j’en fais…

Ne croyez pas que m de Laborde, se contentant d’être clair et précis, ait donné à son ouvrage une sécheresse qui en paraissait inséparable. Chacun de ses articles offre un abrégé fort agréable à lire de l’histoire des rois ou des grands hommes, et des pays dont il est question. Je vous invite a lire les articles Athènes, Lacédémone, Macédoine, Ionie, Crète, Corinthe, etc… et vous vous convaincrez qu’ils renferment tout ce qu’on peut désirer dans un livre d’histoire élémentaire.

IMGP8904 IMGP8905 IMGP8906

 

Pas de commentaires à “ Chronologie des temps antiques par Mr Delaborde- 1788 ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|